Audits

Notre mission est de rationnaliser, éclairer et contrôler votre gestion et vos stratégies.

Les données comptables de votre entreprise, leur traitement, leur analyse, sont indispensables pour gérer correctement et prendre les bonnes décisions.

Bien plus qu’une obligation légale

Vous avez besoin d’outils et d’indicateurs pour comprendre, piloter et pérenniser votre performance. AMG est rompu à l’art de conseiller et accompagner des chefs d’entreprise  dans leurs choix stratégiques.

Nos missions d’audit (légal ou contractuel) peuvent porter sur des informations financières, des systèmes de direction et/ou de gestion. Elles sont menées dans le respect strict des normes générales édictées par l’Ordre des Experts Comptables.

AUDITS FINANCIERS

Toute entreprise a besoin, à travers l’analyse de l’ensemble de ses flux financiers, de disposer d’une vision concrète de l’évolution de sa valeur, de ses comptes, de sa trésorerie. La mise en œuvre de l’audit financier peut relever d’obligations commandée par des tiers. L’audit constitue une prise d’information nécessaire à toute décision stratégique.

AUDITS ORGANISATIONNELS

Dans son approche par l’analyse des risques, l’audit des systèmes organisationnels entend repérer des failles dans la collecte ou transmission des informations mais aussi dans l’organisation interne de l’entreprise plus largement. Il répond à une recherche d’efficience accrue et à notre objectif d’apporter une valeur ajoutée supplémentaire à nos clients.

AUDITS JURIDIQUES

Les juristes de l’équipe du cabinet d’expertise comptable AMG Conseils peuvent être missionnés pour analyser la situation de votre entreprise, effectuer une évaluation des risques et établir des mesures préventives ou correctives. La complexité de l’environnement juridique  et les spécificités de chaque activité rendent nécessaire notre examen. Certains risques sont bien souvent sous-estimés par les directions d’entreprise.

Méthodes d’un audit comptable et financier

L’audit financier obéit à des règles strictes décomposées en 3 étapes principales : la phase de préparation et de collecte des éléments comptables, la phase de réalisation qui consiste en l’inspection et l’examen des documents de synthèse (bilans, CR, annexes) et la phase de conclusion qui conduit à la rédaction d’une synthèse qui peut s’accompagne généralement de recommandations.

L’audit comptable et financier peut également se révéler obligatoire pour certaines opérations spécifiques telles que la transformation, fusion ou certains apports au capital (apports en nature) ou dans le cadre de procédures légales.

L’audit comptable et financier répond à des objectifs managériaux ou contraintes légales et son utilité est avant tout prévisionnelle puisqu’il permet aux dirigeants de disposer d’une vue d’ensemble de l’entreprise pour en améliorer la gestion et en mesurer la valeur.

En France, l’audit comptable et financier s’inscrit souvent dans le cadre d’un contrôle légal. Ce dernier figure parmi les obligations auxquelles sont tenues les sociétés par actions mais aussi les SARL, SCS ou SNC en fonction de certains seuils de chiffres d’affaires ou de bilans.

L’intervention d’un C.A.C – le cabinet AMG Conseils réalise les missions de commissariat aux comptes – peut se révéler nécessaire dans certaines procédures.

Pourquoi nous faire confiance ?

Société d’expertise comptable inscrite au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables de Toulouse Midi-Pyrénées

Commissaire aux comptes inscrit près la Cour d’Appel de Toulouse