Commissariat aux comptes

Les missions du commissaire aux comptes, consistent en un examen rigoureux et garanti de vos comptes et/ou des projets de votre entreprise. En tant que C.A.C, nous sommes garants d’un respect total et parfait de l’éthique des affaires, et tenus à l’application strictes des règles déontologiques de la profession.

La mission légale d’intérêt général

Le commissaire au compte dans le cadre de sa mission légale d’intérêt général est chargé d’émettre une opinion sur la régularité et sincérité des comptes annuels. Pour cela, il opère une analyse des comptes de résultats et bilans de tous les exercices écoulés dans une démarche d’audit normalisée.

La détection d’anomalies déclenche la mise en œuvre de procédures qui s’inscrivent avant tout dans une démarche préventive dont la vocation est de certifier que les comptes annuels sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle de la situation financière, du patrimoine et du résultat des entreprises.

Mais le C.A.C peut également intervenir pour la réalisation de prestations d’audits, l’émission d’avis ou missions de commissariat à la fusion ou aux apports.

Le périmètre d’intervention du commissaire au compte répond tout simplement aux enjeux de sécurisation financière. Or, dans l’environnement économique actuel ses enjeux sont particulièrement prégnants.

Un périmètre de plus en plus étendu

De fait, nous sommes amenés à intervenir de plus en plus fréquemment dans tous les secteurs de la vie économique et sociale à la demande des acteurs. Pour autant, certaines entreprises, en raison de leurs formes juridiques ou de certains seuils d’activité, ont l’obligation légale de désigner un commissaire aux comptes.

Quant à certaines opérations, elles exigent également l’intervention d’un C.A.C. Le Cabinet se tient à votre disposition pour vous aiguiller et le cas échéant intervenir en qualité de commissaires aux comptes.

Une mission définie et encadrée par des textes légaux

Le commissaire aux comptes exerce principalement dans le cadre de missions légales. Il participe à la clarté, la sécurité et la transparence des relations commerciales et financières en réalisant, dans un cadre précis et normé, des audits des organisations.

Nous intervenons dès lors en plusieurs temps dans le cadre défini par une lettre de mission :

Nos missions de commissariat aux comptes

Missions particulières

Pourquoi nous faire confiance ?

Société d’expertise comptable inscrite au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables de Toulouse Midi-Pyrénées

Commissaire aux comptes inscrit près la Cour d’Appel de Toulouse