Première entreprise

Créer une entreprise est souvent un accomplissement total, la concrétisation d’un projet longuement muri et réfléchi qui engage ses porteurs sur le plan personnel.

Création d’entreprise : être conseillé pour réussir !

Votre projet doit être parfaitement structuré et tenir compte de toutes les dimensions qui fondent une activité, et donc associer les notions de comptabilité et de finance avec les dimensions commerciales, juridiques et marketing et les trajectoires individuelles des parties prenantes.

La principale cause d’échec dans un projet entrepreunarial tient au manque de préparation. Ainsi 50% des entreprises créées disparaissent avant d’atteindre leur sixième année d’existence (alors que le taux est de 25% à 2 ans). Cette forte mortalité intervient en général dans les « années charnières » de l’entreprise, entre 2 et 5 ans. Les entreprises accompagnées ne sont en revanche que  34% à connaitre une défaillance.

Le cabinet d’expertise comptable AMG Conseils accompagne de nombreux porteurs de projets dans la création de leur entreprise. Cet accompagnement personnalisé tient compte de vos spécificités et s’inscrit dans un processus structuré et des étapes chronologiques claires. Nous vous aidons à mettre en place les fondations de votre réussite.

ETAPE 1

Valoriser votre Idée

La première étape de tout projet réside nécessairement dans sa préparation. Tout l’enjeu de celle-ci consiste à transformer une idée – aussi brillante soit-elle – en véritable business plan et source de valeur ajoutée. Votre méthodologie est cruciale à cette étape.

Le premier rendez-vous avec votre expert-comptable vous permet de faire un point sur vos besoins et de de mesurer l’état réel de maturité de votre projet.

Les équipes d’AMG Conseils interviennent pour vous aider à définir le plus clairement votre idée et ses implications sur le plan économique. Nous vous aiguillons sur les formalités et questionnements liés par exemple au dépôt de votre idée. Nous évoquons les pistes les plus pertinentes relativement aux formes juridiques les plus propices à votre développement. Nous posons les jalons qui vous permettront de passer de concrétiser votre idée en projet.

→ Définition de l’idée
→ Analyse du contexte environnemental
→ Dépôt de l’idée
→ Formations
→ Choix de la forme juridique pour l’entreprise

ETAPE 2

Elaboration du Projet

Cette étape est celle de l’élaboration de votre Business Plan. Nous vous assistons, notamment en vous éclairant sur certains aspects économiques, comptables et financiers ainsi qu’en réalisant le prévisionnel de votre activité. Nous vous aidons à constituer un dossier sérieux et pertinent qui deviendra votre référentiel. Le projet devient dès lors réaliste.

Votre Business Plan est la clé de voute de votre projet, à la fois carte de visite et plan d’action stratégique. Il vous référence auprès des partenaires, notamment financiers comme les investisseurs ou les établissements bancaires.

AMG Conseils vous entoure durant cette phase primordiale de vos réflexions en calculant le plus précisément les besoins financiers de votre future structure. Notre réseau peut également constituer pour vous un atout à cette étape.

→ Business plan
→ Prévisionnel
→ Dossier de Financement

ETAPE 3

Le Lancement

Toutes les entreprises sont différentes et il n’existe pas de stratégie unique. Que vous visiez un démarrage rapide, une croissance progressive ou une rentabilisation à long terme d’un Business Model reposant sur un effort de R&D, votre expert-comptable AMG Conseil vous informe, vous aiguille et réalise pour vous les formalités essentielles.

Nous fixons le régime fiscal le plus pertinent et conférons à votre projet l’assise technique, administrative et comptable dont vous avez besoin.

Nous procédons à la rédaction de vos statuts et finalisons l’immatriculation de votre entreprise. Nous nous chargeons des formalités : inscription au registre du commerce / répertoire des métiers, enregistrement au centre des impôts, déclaration des bénéficiaires effectifs, publication dans un journal d’annonces légales. Ainsi, vous restez focalisé sur la mise en place de votre activité.

→ Procédures juridiques et financières
→ Formalités administratives
→ Régime fiscal : BIC, BNC, micro-entreprise…

L’accompagnement d’un spécialiste
en création d’entreprise

Depuis notre création, nous avons assisté de nombreux entrepreneurs dans le lancement de leur première activité. Nous les avons accompagnés avec un engagement de tous les instants, un investissement total au service de leur réussite. Ainsi, choisir AMG Conseils pour la création de votre entreprise c’est opter pour un véritable allié qui vous apportera plus que ses compétences, une expertise et  expérience uniques, une parfaite indépendance et une qualité de conseil parfaite. Les clés de la sécurisation de votre projet. Sachez vous concentrer sur l’essentiel et capitalisez sur notre expérience et nos outils.

Pourquoi nous faire confiance ?

Société d’expertise comptable inscrite au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables de Toulouse Midi-Pyrénées

Commissaire aux comptes inscrit près la Cour d’Appel de Toulouse