Achat de véhicule

Outil essentiel dans le développement de votre structure, le véhicule est souvent l’objet d’intenses réflexions quant au choix à adopter pour son acquisition. Faut-il acheter ? Faut-il louer ? Faut-il utiliser son véhicule personnel ?

Voiture de société : entre avantages et inconvénients

Votre expert-comptable peut vous éclairer sur les avantages et inconvénients de cette formule pour les comptes de la société d’une part, pour les dirigeants, ou pour les collaborateurs d’autres parts.

Pour l’utilisateur du véhicule au quotidien, le premier intérêt est évident puisque les coûts liés à l’acquisition mais aussi l’entretien ou les réparations sont portés par la société. 

En revanche pour la société, la situation est plus complexe, notamment sur le plan fiscal. Et cela même sans tenir compte des problématiques comptables liées au financement du véhicule.

L’achat d’un véhicule de tourisme fait l’objet d’un traitement fiscal particulier.

L’amortissement de l’achat d’un véhicule de société est certes déductible mais il est soumis à des limites liées à la date de mise en circulation ou au niveau d’émissions de GES (CO2). La TVS est également calculée en fonction des émissions de CO2.

Par ailleurs, l’entreprise ne sera pas en mesure de récupérer le TVA sur l’achat voir l’entretien ou le carburant.

Enfin, un usage en dehors du cadre professionnel exige la déclaration d’un avantage en nature sur lequel s’appliquera des prélèvements sociaux et fiscaux au titre de l’IRPP (impôt sur les revenus pour les personnes physiques).

Nous vous aidons à mettre en place les fondations de votre réussite.

Achat à titre personnel ou par la société ou location longue durée (LLD) ?

A l’inverse acheter votre véhicule à titre personnel peut s’avérer un choix judicieux par le biais des remboursements des frais et indemnités kilométriques.

Il s’agit donc d’évaluer finement les coûts globaux liés  une telle acquisition, les avantages obtenus et les contreparties – notamment fiscales. Notre rôle est bien sûr de vous guider et fournir les informations les plus précises possibles avant la prise de décision puis d’assurer les déclaratifs adéquats.

Dans tous les cas, en amont de votre prise de décision, nous intervenons en conseil. Nous collectons les informations sur le ou les véhicules que vous visez. Nous étudions votre situation personnelle, professionnelle et financière. Nous réalisons des simulations en fonction des financements envisagés et émettons des préconisations en fonction des spécificités de votre activité et de votre entreprise.

Vous devez connaitre les implications de chaque option : autofinancement ou emprunt, location longue durée, achat personnel, crédit-bail. Quels coûts globaux pèseront (avantages en natures, amortissements, intérêts, TVS, TVA etc.) sur votre entreprise avec l’acquisition de nouveaux véhicules ?

Pourquoi nous faire confiance ?

Société d’expertise comptable inscrite au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables de Toulouse Midi-Pyrénées
Commissaire aux comptes inscrit près la Cour d’Appel de Toulouse